L’école d’été et la journée de recherche sont obligatoires pour tous les stagiaires FONCER-RCTEA. Jusqu’à 10 étudiants sous-gradués pourront participer à ces événements chaque année.
École d’Été:
Chaque année, la cohorte d’étudiants FONCER-RCTEA assistera à cet événement d’une semaine afin d’obtenir une formation intensive sur un sujet choisi par le Comité de Programme. Des méthodes pédagogiques mixtes, comprenant des séminaires éducatifs, des études de cas, des travaux sur le terrain, un travail en groupe interdisciplinaire, etc., et des outils d’évaluation basés sur l’apprentissage seront utilisés. Des équipes formées de 5-6 étudiants provenant de différentes disciplines travailleront au développement d’outils scientifiques à des fins réglementaires, en tentant de résoudre des problèmes concrets rencontrés par l’industrie. Le secteur de ressources naturelles sera d’abord ciblé. Grâce à la résolution de problèmes, les étudiants apprendront aussi à comprendre et à travailler avec des principes et des concepts éthiques clés. Une visite de terrain sera également incluse; par exemple, un visite du Projet Suncor en 2015 et du Centre national de la recherche faunique en 2016.
Journée de Recherche:
À la fin de l’école d’été, tous les étudiants ont la possibilité de réseauter avec les futurs employeurs lors de la journée de recherche annuelle. Les étudiants doivent présenter les résultats de leur projet de recherche et adapter leur message à différents publics à des fins de sensibilisation. Durant la première moitié de la journée, l’accent sera mis sur la recherche multidisciplinaire, tandis que la seconde moitié portera sur la formation en gestion et les compétences professionnelles. Nous allons impliquer les membres clés du Comité consultatif sur les affaires et industriel (BIAC) auprès de l’OCDE ainsi que les décideurs gouvernementaux de réglementation qui fourniront des conseils de carrière aux étudiants.